DISCOURS CONVENTION DES AGENTS GENERAUX SWISSLIFE 27 ET 28 SEPTEMBRE 2023 par Thierry GARCIA, président de SwissAga
Tout d’abord, c’est un honneur pour moi d’être là aujourd’hui avec vous !
Sarah Bernhardt disait : « le trac arrive avec le talent » et bien vous allez pouvoir constater par vous même à quel point j’ai du talent… !
Tanguy, Eric, Vincent, en 2011 après cannes, vous nous aviez promis un gros rassemblement Eh bien vous l’avez fait, nous vous en remercions vraiment du fond du cœur et j’aimerais qu’on vous applaudisse tous très très fort.
Pourquoi un honneur ? Un honneur car rien ne me prédestinait à être à cette place aujourd’hui. Alors rapidement mon parcours pour ceux qui ne me connaissent pas.
Je fais partie du groupe SWISSLIFE, SOCIETE SUISSE à l’époque, depuis 33 ans, j’ai débuté en tant que conseiller commercial, puis j’ai occupé la fonction d’inspecteur et en 2011 j’ai créé ma propre Agence à La Seyne sur mer dans le Var et j’ai la chance d’être accompagné par 2 formidables Collaboratrices.
Concernant notre organisation professionnelle SwissAga, j’ai occupé la fonction de responsable de région de 2013 à 2018, ensuite je suis devenu vice-président de Benjamin jusqu’en 2021, puis de Fabrice jusqu’en mai 2023.
Pourquoi suis-je là aujourd’hui ?Je suis ici parce que cela me semble être la suite logique de mon engagement auprès de vous. Parce que je vous aime ! J’aime les femmes et les hommes qui représentent notre réseau avec ce succès que nous connaissons tous ensemble, alors bravo à vous toutes et
tous !
Je suis là également parce que J’aime notre compagnie, l’état d’esprit qui y règne et que nous devons conserver coûte que coûte, et je ferai tout pour que cela perdure. Il s’agit de notre ADN, c’est l’esprit SWISSLIFE !
Et pour finir, je suis là tout simplement parce que j’aime mon métier. Enfin je pourrai dire à quel point j’aimais mon métier parce que là c’est plutôt Président de SwissAga mon métier !
Et justement pour essayer de défendre et de faire évoluer ce métier qui est le nôtre, quoi de mieux que d’adhérer à une organisation professionnelle, votre organisation professionnelle.
Notre compagnie a besoin de nous pour avoir un retour terrain, répondre à nos problématiques, recueillir nos idées ou autres doléances. Nous avons besoin de notre Compagnie pour accompagner notre développement, avoir de bons produits, des outils, un service client de qualité et accessoirement des commissions, non pas des commissions… de très bonnes commissions !
Effectivement, nous ne sommes pas toujours d’accord mais ce qu’il y a de plus important, c’est qu’il y a toujours du dialogue, des échanges, de la bienveillance et surtout une relation de confiance.
Aujourd’hui en tant que Président de notre organisation, Je m’engage à mettre tout en œuvre pour conserver cette relation, cet objectif commun qui est le développement de notre chiffre d’affaires, de notre métier.
On me pose souvent cette question : mais pourquoi adhérer à SwissAga ?
Et là je ne comprends pas ! pourquoi adhérer à mon organisation professionnelle, pourquoi adhérer à mon organisation professionnelle dont le but est d’aider le réseau d’Agents à travailler dans de meilleures conditions, à le soutenir dans le développement de son chiffre d’affaires, dont le but est d‘accompagner certains de nos collègues qui se trouvent dans la difficulté….
En résumé pourquoi adhérer à une organisation qui est totalement impliquée dans notre vie, dans notre quotidien. Tous les changements, les innovations, les évolutions dont vous bénéficiez aujourd’hui ont été discutés avec la compagnie lors de groupes de travail, dont les membres effectuent un travail extraordinaire.
Alors ne vous posez plus la question, adhérez, impliquez-vous, soyons unis, restons solidaires, gardons notre état d’esprit constructif.
Effectivement cela est plus simple de rester dans les tribunes à critiquer (car quand on ne décide de rien on a toujours la solution) mais concrètement c’est sur le terrain que nous aurons une chance de faire avancer les choses ! Il ne faut pas systématiquement nous demander ce que la Compagnie fera pour nous mais plutôt ce qu’ensemble, unis, nous pourrons faire pour notre communauté.
De plus en adhérant à SwissAga vous adhérez de fait à AGEA qui est la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance. Elle représente la profession au niveau national et européen. Elle défend nos intérêts et ceux des adhérents à titre individuel.
Et nous avons la fierté de compter au poste de Vice-Président d’AGEA Benjamin Proux qui est en charge (entre autres sujets) de l’assurance de personnes et des nouveaux Agents.
Et pour avoir une organisation efficace nous avons besoin de femmes et d’hommes, bénévoles, impliqués, motivés et qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour vous !
J’ai donc le plaisir de vous présenter SwissAga et vos représentants.
